Tiger-Vac

Tél: (39) 051 79.53.52

Filtration

La filtration constitue un aspect fondamental d'un aspirateur industriel. Elle assure que ce qui est à l'intérieur de l'aspirateur industriel y reste et maintient l'atmosphère environnant libre de tout contaminant. Alternativement, la filtration peut assurer que le contenu récupéré est libre de contaminant, permettant son recyclage.

Les filtres peuvent être installés en amont ou en aval, seul ou faisant partie d'un système de filtration à palliers multiples. Des systèmes supplémentaires peuvent être installés pour assurer la maintenance des filtres et améliorer leurs performance et longévité. Cette page vous propose des informations de base sur la filtration, les sytèmes de filtrations et leurs composants.

Voir notre Brochure(anglais seulment)

Pour de plus amples détails sur la filtration ou pour établir vos besoins dans cette sphère, veuillez contactez nos représentant techniques.

 


Filtres

Filtres HEPA: "High Efficiency Particulate Air"

Un filtre HEPA est un filtre à air, c'est à dire qu'il filtre l'air entrant ou sortant de l'aspirateur. Il bloque au moins 99.97% des particules de poussière, pollen, moisissure, bactéries ou toute autre particule aérienne d'une grosseur de 0.3 microns ou plus.

Classé H14 selon la méthode à MPPS de la norme européenne EN 1822. Conçu et testé conformément aux exigences de IEST RP-CC001.3.

Cliquez ici pour télécharger la Normes concernant la filtration absolue (HEPA, ULPA)

Filtres ULPA: "Ultra Low Penetration Air"

Un filtre ULPA est un filtre à air. Il bloque au moins 99.999% des particules de poussière, pollen, moisissure, bactéries ou toute autre particule aérienne d'une grosseur de 0.12 microns ou plus.

Classé U15 selon la méthode à MPPS de la norme européenne EN 1822. Conçu et testé conformément aux exigences de IEST RP-CC001.3.

Filtre HEPA de grade nucléaire:

Un filtre de classe nucléaire HEPA est un filtre de type B construit et testé en conformité avec, ou construit et testé à l'aide de méthodes équivalentes à celle de l'ASME AG-1, IEST RP-CC001.3 et MIL-STD-282. L'efficacité minimum d'un filtre encapsulé de ce type est de 99.97% sur des particules de 0.3 microns ou plus.

Filtre coalescent (CFE)

Le filtre coalescent est utilisé pour le retrait de particules solides, de l'eau et des aérosols d'huile. Efficacité minimum de 99.97% sur des particules de 0.3 microns ou plus.

Charbon actif et anneau adapteur (middle ring) - MRAC

Le charbon actif est utilisé pour l'adsorption des vapeurs toxiques et nuisibles. Tiger-Vac offre une variété de charbons actifs pour la récupération de carburant, du mercure, du chlore et des vapeurs d'acides, ainsi que pour l'arsine et l'hydrogène phosphoré (Phosphine).

 

Notes:

  • Les filtres HEPA - efficacité de 99,995% sur les 0,3 microns - Testé IEST RP-CC001.3 - H14 SIPM selon la méthode EN 1822.
  • ULPA Filters - efficacité de 99,999% sur les 0,3 microns - Filtration efficacité de 99,9995% à 0,18 microns - Testé IEST RP-CC001.3 - U15 SIPM selon la méthode EN 1822
  • Tous les filtres HEPA / ULPA de Tiger-Vac sont testés DOP lors de l'assemblage, soit en amont ou en aval, à l'intérieur de l'aspirateur.
  • Tous les filtres HEPA / ULPA de Tiger-Vac sont assemblés mécaniquement avec 3 boulons et inclus un joint mémoire spécialement conçus afin de prévenir toute fuite pendant la durée de vie du joint d'étanch pour assurer la santé et la sécurité de l'utilisateur final.

Comment s'effectue la filtration

5stage_filtration

Voici un exemple d'une combinaison de filtres ULPA, HEPA et d'autres types de filtres qui assurent la prise des contaminants. Il existe plusieurs types de configurations, dépendant de l'aspirateur industriel. Le système présenté ici comprend 5 palliers.

  1. Sac filtre en papier avec doublure (efficacité d'un micron), qui contient la majeure partie des matières récupérées et maintient les autres filtres propres.
  2. Filtre Dralon avec surface lisse qui prévient l'accumulation des poussières fines.
  3. Filtre en polyester (efficacité d'un micron) qui prolonge la durée de vie du filtre ULPA
  4. Filtre ULPA. Format permettant la gestion du flot d'air que l'aspirateur génère sans baisse significative de pression.
  5. (5eme pallier optionnel) Un filtre HEPA interne peut être incorporé au système de filtration pour un total de 5 palliers de filtration. Le filtre est installé avant le moteur et est utilisé lors de la récupération de poussières toxiques ou nocives. Il protège le moteur de la contamination et permet l'accès au moteur sans danger, pour l'entretien.


 

Entretien des filtres


Secoueur manuel de filtre (manual filter shaker, MFS)

MFS_top

  • Un poussoir mécanique situé sur le couvercle ou sur le côté de l'aspirateur agit directement sur la cage supportant le filtre.
  • En actionnant le poussoir on déloge par secousses la poussière accumulée sur le filtre. Ceci permet de maintenir la bonne performance du filtre.
  • Le filtre ainsi que la cage du filtre peuvent aisément être extraits de la chambre de filtration. Le filtre peut être lavé à l'eau tiède avec un savon doux.

(l'illustration présente un système monté sur le dessus de l'aspirateur)

 

 

 

Nettoyage manuel par flux d'air inversé (Manual Reverse Purge, MRP )

MRP

  • Le nettoyage manuel par flux d'air inversé (MRP) permet de décolmater la poussière accumulée sur le filtre. Ceci permet de maintenir la bonne performance du filtre. Le nettoyage du filtre s'effectue en inversant le flux d'air entrant dans le filtre.
  • Le nettoyage manuel par flux d'air inversé (MRP) fonctionne en plaçant la main sur l'entrée d'air, afin de bloquer la prise d'air pendant environ 5 secondes alors que l'aspirateur est en marche. En ouvrant la valve de purge, l'air circule à travers le filtre. Le flux d'air fait tomber la poussière du filtre.

 


 

 

Nettoyage Automatique


Nettoyage automatique par flux d'air inversé (Automatic Reverse Purge, ARP)

ARP

Le nettoyage automatique par flux d'air inversé requiert un petit compresseur de 2 HP sur une ligne d'air de 1/4" @ 5 bar (80 psi), 3.78 l/s (8 CFM) pour alimenter le système. Ce système est idéal lorsque l'aspirateur doit être fixé sur un système de machinerie et que l'opérateur ne peut pas constamment faire un nettoyage manuel. Un clapet est installé à l'intérieur de l'entrée de suction et se ferme automatiquement lorsque l'aspirateur est éteint, éliminant ainsi le risque de voir de la poudre ou des débris s'échapper lorsque l'ARP est utilisé sans suction.

 

 

Nettoyage automatique par jet d'air (Reverse Pulse System, RPS)

RPS

  • Système de maintenance automatique des filtres qui permet de décolmater la poussière accumulée sur les filtres.
  • De l'air est soufflé par pulsation de l'intérieur vers l'extérieur du filtre à une fréquence régulière.
  • L'utilisateur peut ajuster l'interval entre les cycles de nettoyage.
  • Fonctionne à l'air comprimée.







Secoueur automatique de filtre (Automatic Filter Shaker, AFS)

AFS_control_panel
  • Secoueur de filtre pour les zones à risque, composé d'un cylindre à air à double action agissant directement sur la cage de filtre en acier inoxydable située à l'intérieur du compartiment pour filtre. Le système fonctionne avec de l'air comprimé filtré et sans huile. La fréquence du cycle d'entretien est controllée par des minuteries pneumatiques situées à l'extérieur du compartiment du filtre.
  • De brèves secousses sont appliquées sur la cage du filtre, libérant la poussière accumulée sur le filtre. Ceci permet à l'air de circuler, assurant un fonctionnement et une performance continue.
  • Le filtre et sa cage se retirent facilement de leur compartiment et peuvent être nettoyés à l'eau tiède et au savon doux.

Nettoyage automatique par flux d'air inversé, antidéflagrant (Explosion proof Automatic Purge system, APS)

APS_control_panel
  • Système d'entretien pour zones à risque, qui consiste en un reservoir cylindrique avec valve ("diaphragm valves") placé sur l'unité filtrante. Le système fonctionne avec de l'air comprimé filtré et sans huile. Lesvalves ("diaphragm valves") s'ouvrent en séquences grâce à un robinet électromagnétique (solenoid valve) controllé par des minuteries pneumatiques situées à l'extérieur du compartiment. Un
  • Jet d'air comprimé est injecté dans la partie supérieure du filtre,
  • Créant une vague de pression d'air descendante plus forte. Cette vague
  • Brise les accumulations de poussières sur les filtres. Le nettoyage permet le fonctionnement continu de l'aspirateur.

Nettoyage automatique par jet d'air (industriel avec minuterie électrique) (Automatic Pulse System (Industrial with electric timers)

  • auto_pulse
  • Un jet d'air comprimé est injecté dans la partie supérieure du filtre, créant une vague de pression d'air descendante plus forte. Cette vague brise les accumulations de poussières sur les filtres.
  • Les contrôles électriques, situés à l'extérieur du compartiment du filtre permettent le fonctionnement continu de l'aspirateur.
You are here